Nouvelles règles relatives aux dates de durabilité minimale et de consommation des denrées alimentaires

Pour parer à toute éventualité, l’industrie de la transformation avance de beaucoup la date de durabilité minimale (DDM) des aliments. Or, la plupart d’entre eux sont encore propres à la consommation passé cette date. Afin d’éviter le gaspillage alimentaire, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a publié de nouvelles directives sur la manière de considérer les aliments « périmés ». Dans ce cadre, des « intervalles maximaux de remise » ont été introduits. Il s’agit d’indications sur la durée pendant laquelle les produits peuvent encore être consommés sans problème et donc vendus après la DDM. La vente des produits de boulangerie et du lait pasteurisé est désormais possible jusqu’à 6 jours après la DDM, celle des produits tels que les pâtes et les boissons qui peuvent être conservés sans réfrigération jusqu’à 1 an.

Produits frais avec date limite de consommation

À l’inverse de la DDM, la date limite de consommation doit être respectée de manière plus rigoureuse pour les aliments frais. Passé cette date, les produits ne peuvent plus être vendus, car la sécurité alimentaire ne peut plus être garantie. Parmi ces produits figurent la charcuterie ou le poisson.

Produits frais propres à la congélation avec date limite de consommation

La viande préemballée, le poisson, le fromage râpé ou les produits finis portant la mention « à consommer jusqu’au » restent consommables jusqu’à 90 jours de plus s’ils sont congelés avant la date limite de consommation.

Ressources

Des étiquettes spéciales permettent une mise en œuvre facile de la vente des produits à date limite de consommation prolongée.

Des modèles d’étiquettes d’information avec les limites de vente ou d’étiquettes de congélation à imprimer soi-même sont disponibles gratuitement dans la boîte à outils sur le site de Foodwaste.ch.

Contact

Les questions sur le sujet et la vente peuvent être adressées à info@foodwaste.ch.